Les TICE dans la classe de CM de Germigny l'Evêque (77)

(cmgermi@club-internet.fr) (http://germigny.creteil.iufm.fr)

Matériel à disposition dans la classe de CM:

-         3 ordinateurs en réseau (PC : 2 pentiums 150, 1 céléron 600) (dont 1 connecté à internet. La messagerie n'est accessible que sur un seul PC)

-         1 modem

-         1 scanner

-         1 imprimante couleur

Ce matériel se trouve dans la classe, il n'y a pas de salle informatique (chaque classe (4) dispose de quelques PC (2 ou3)). Le matériel informatique a été acheté par la coopérative scolaire grâce à des activités menées à cet effet. 4 Pc nous ont été offerts par une entreprise, et nous avons bénéficié d'une subvention de l'Education Nationale après dépôt d'un projet AEI informatique. La municipalité a acheté le modem externe et a fait procéder à la pose d'une ligne téléphonique supplémentaire.

Le forfait internet (abonnement + 10h de communications par mois) est payé par la coopérative de la classe.

Activités :

1)      Messagerie électronique : correspondance avec des classes de CM1 du LIFAde San Francisco (USA)

part de l'élève

part de l'enseignante

- les élèves ouvrent la messagerie

- entrent les adresses de leurs correspondants +celles des enseignants

- inscrivent l'objet du message.

- joignent des fichiers si nécessaire (rarement)

- placent leurs messages dans la boite d'envoi.

- Ils réceptionnent ou envoient parfois les messages (le modem est "capricieux").

- avec l'auteur du message, vérification de l'orthographe et l'expression.

- lorsque les messages sont très longs ou trop nombreux, ils sont tapés sous la dictée des enfants

(chaque élève a trois correspondants, la messagerie n'est accessible que sur l'un des PC)

- Les messages sont envoyés en fin de journée.

Quand ? libre accès aux ordinateurs situés dans la classe. Lorsque des élèves ont terminé un travail, ils peuvent rédiger leurs messages. Certains choisissent les récréations ou les temps libres après le repas de midi.

Comment ? individuellement ou à l'aide d'un camarade en cas de nécessité.

2)      les recherches sur le web ou sur cd rom:

Elles sont liées aux projets de la classe (lecture/écriture, sciences). La navigation et les recherches sont guidées. L'enseignante a exploré et visité les sites avant de les soumettre aux enfants. En fonction des  thèmes retenus par le groupe classe, elle propose des adresses.

La recherche est parfois guidée par un questionnaire.

part de l'élève

part de l'enseignante

-         les enfants ouvrent le logiciel de navigation

-         entrent les adresses

-         impriment les pages qui les intéressent.

-         enregistrent éventuellement des images ou certaines pages pour les proposer en documents ou sous forme de liens sur le site de l'école.

-         élaborent des textes personnels à partir des informations recherchées et trouvées sur les sites.

-         repérage des sites susceptibles de répondre aux questions posées.

-         guidage les recherches en réalisant des questionnaires

-         contrôle la navigation, en veillant à ce que les élèves ne "s'égarent" pas sur le web.

-         correction avec les élèves des documents réalisés.

Quand ? dans le cadre d'activités planifiées. Lectures recherches liées aux projets.

Comment ? à tour de rôle par groupes de 2 ou 3 : sur 2 PC pendant que les autres élèves travaillent individuellement ou en groupes sur documents papier

3)      la réalisation de pages html :

Elles sont le fruit d'activités de classes et sont liées aux projets. Les documentaires réalisés par les élèves sont la synthèse de recherches effectuées dans des ouvrages "papier" (livres, magazines encyclopédies….) ou multimédia. Nous utilisons l'éditeur de Front Page.

part de l'élève

part de l'enseignante

-         les élèves tapent la plus grande part de leurs textes.

-         ils traitent les textes

-         réalisent leurs pages selon des maquettes papier si nécessaire.

-         ils scannent dessins ou photos.

-         ils traitent les images, effectuent des montages, insèrent des bulles (dans le cadre du photo roman par ex)…

-         ils insèrent les images dans des tableaux.

-         ils créent des liens hypertextes vers d'autres sites ou d'autres pages.

-         ils explorent les pages composées par d'autres pour vérifier que tous les liens fonctionnent  et en ajoutent si nécessaire.

-        correction des textes papiers avec les élèves.

-         elle tape parfois (au km) les fichiers trop longs pour éviter le côté fastidieux de la frappe (puis les élèves mettent les textes en forme)

-    vérification du bon déroulement des actions , aide en cas de difficultés.

-         composition des fiches outils avec les enfants pour aider au maniement des logiciels et matériels.

-         correction de l'ensemble du dossier.

-         Réalise des jeux sur projets et maquettes des enfants avec certains logiciels trop complexes pour les élèves (hotpotatoes par ex), ou crée des jeux de réinvestissement et consolidation des connaissances.

-         elle transmet les dossiers à Georges Ferone (chargé des nouvelles technologies à l'IUFM de Créteil) pour publication. Il réalise les liens entre dossiers et réactualise le sommaire. Il procède à une nouvelle vérification.

Quand ? dans le cadre d'activités programmées (ateliers tournants).

Comment ? en groupes.

Mode de fonctionnement général :

Dès la moyenne et grande section de maternelle les élèves sont familiarisés avec le logiciel de traitement de texte (Microsoft word) et l'utilisation de cd rom.

Seule la classe de CM est connectée à internet pour l'instant.

Des séances spécifiques consacrées à l'informatique, à l'utilisation des logiciels à la maîtrise des appareils ont été organisées en début d'année.

Mise en place d'un tutorat. Les enfants s'entre aident en fonction de leurs compétences (maniement des appareils (scanner par ex), ou de certains logiciels (ex :traitement de textes ou logiciels de navigation, de traitement d'images… manipulations (copier/coller/enregistrer)…)

Un tableau récapitulatif permet de vérifier que tous les enfants ont eu accès aux différents ateliers.

Lorsque le travail est très lourd, chaque groupe dispose d'un classeur comportant un calendrier de l'avancée des travaux et les différents brouillons (pages imprimées) avec annotations de corrections à entreprendre.

Le site de l'école a été créé pendant l'année scolaire 97/98 par les élèves de CM2 de Fabienne Dachet avec l'aide de Georges Ferone chargé de mission pour les nouvelles technologies à l'IUFM de Créteil. Le site est hébergé par l'IUFM de Créteil.

Fabienne Dachet