La ville de San Francisco

(Saint-François en espagnol)

Accueil dossier correspondants -San Francisco ->la Californie - Les Etats Unis > les fêtes ->un peu d'histoire -

dossier ruée vers l'or - l'histoire que nous avons écrite ensemble ->notre voyage à San Francisco

Nous correspondons avec les élèves du Lycée Franco-américain de San Francisco. C'est avec eux avec Jacques Cassabois que nous écrirons un récit.
Les élèves du CM2

C’est une grande ville des Etats-Unis, la 8ème en importance. Elle est située sur la côte Ouest dans l’état de Californie, au bord de l’océan Pacifique.Elle s’étend au milieu de collines au bord d’une large baie qui porte son nom.

C’est malheureusement une zône de séismes (tremblements de terre ), car elle est située dans le secteur de la faille de San Andreas. La ville a d’ailleurs été en partie détruite par un tremblement de terre en 1906 et en a subi un autre très violent en 1989.

 

La ville comprend 730 000 habitants, et a été fondée par les Espagnols vers 1 779. Elle devient Américaine vers 1 847 et elle se développe grâce à la Ruée vers l’or en 1848.

C’est à cette occasion que s’installent beaucoup de Japonais et de Chinois. On retrouve ces populations dans le fameux quartier chinois appelé Chinatown.

Elle est célèbre grâce au pont du Golden Gate (=la porte d’or ), à ses maisons aux couleurs pastel, à ses gratte-ciel, au cable car ( tramway ) qui circule dans les rues en pente de la ville, et Lombard street, la rue qui serpente bordée de massifs fleuris.

C’est un grand port et un important centre industriel, ainsi que de commerce et d’affaires. On y trouve aussi d’importants musées d’art ( européen, américain, asiatique et art moderne ) et d’histoire naturelle.

 

  Vous êtes dans la rubrique Correspondants


Page d'accueil