La construction de l'Union Européenne

La construction Frise historique Les institutions Une légende L'Euro l'hymne européen

(réponses aux questions, travaux de recherche en groupes)

 

Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français et Jean Monnet ont eu l'idée de rassembler certains pays européens.

La Seconde guerre mondiale, avait laissé l'Europe en ruine. Il fallait pousser les pays d'Europe à collaborer à la paix.

En 1951 c'est la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A)

Elle est destinée à rassembler les productions de charbon et d'acier. Ce sont au départ des raisons économiques.

Les premiers pays concernés sont : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les pays Bas.

En 1957 ces six pays signent le traité de Rome, la C.E.C.A devient la C.E.E (Communauté Economique Européenne).

L'Union Européenne est née avec la signature du traité de Maastricht.

(Voir frise)

 

Pour pouvoir entrer dans l'Union Européenne, il faut :

 

Lorsqu'un pays fait une demande d'adhésion (qu'il demande à faire partie de l'UE),

L'Inde ne pourrait pas entrer dans l'UE car c'est un pays d'Asie. Par contre la Norvège le pourrait (c'est un pays d'Europe) (Pour l'entrée des différents pays dans l'UE, voir frise)

 

Il y a 12 étoiles sur le drapeau de l'UE. Le nombre 12 symbolise l'union et la perfection (12 mois, 12 heures dans une journée ...)

Le nombre d'étoiles est invariable, on n'en rajoute pas si un nouveau pays entre dans l'UE.

La couleur de l'Europe est le bleu (le drapeau est bleu avec 12 étoiles jaunes). On trouve cette couleur aussi sur l'un des 5 anneaux olympiques (le bleu est celui qui représente l'Europe).

Il n'y a pas de capitale de l'UE. Chaque pays conserve sa capitale. Certaines villes comme Strasbourg, Francfort ou Bruxelles, jouent un rôle important dans les institutions européennes.

Le 9 Mai est la journée de l'Europe. Le chant qui représente la France (notre hymne national) est la Marseillaise. Celui de l'Europe est "l'Hymne à la joie", un extrait de la 9° symphonie de Ludwig van Beethoven.

 

 

On peut voyager et circuler librement dans les pays de l'UE. Une pièce d'identité peut être demandée, le passeport est inutile.

On peut aussi travailler et s'installer dans un autre pays de l'UE. Il n'est pas nécessaire de repasser le permis de conduire, le permis national est valable dans les 15 pays membres. Si on s'installe dans un autre pays de l'UE on peut participer aux élections municipales (celles de la commune dans laquelle on habite), et les élections européennes.

Un voleur n'est à l'abri nulle part dans l'UE, car pour lutter contre le terrorisme et l'immigration clandestine, Europol (l'office européen des polices) assure la coopération des polices nationales. Les contrôles sont renforcés à l'extérieur des frontières de l'UE.

Les accords de Schengen permettent de supprimer les contrôles systématiques d'identité entre les pays de l'UE. Seuls 9 pays sur 15 ont signé ces accords (l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal).

 

Les chercheurs s'unissent pour améliorer les conditions de vie de l'homme tout en préservant son environnement. Il s'agit :

 

Les grands thèmes de recherche sont l'environnement, le climat, les nouvelles formes d'énergie.

Les grands domaines sont : les transports, le domaine médical et le domaine de l'éducation.

 

Des exemples de grandes réalisations : la fusée Ariane, l'avion Airbus, le "bilan santé" de la couche d'ozone, la création d'un moteur moins polluant, la prévention contre le sida.

L'Euro (la monnaie unique européenne) est aussi un grand projet.

 

Travaux réalisés à partir de documents issus de "sources d'Europe",
Socle de la Grande Arche Paris La Défense

 

 

  Vous êtes dans la rubrique Union Européenne


Page d'accueil